Mise en place d’une ligne de traitement pour nos chariots chez PCM Habilclass !

La passivation, qu’est-ce que c’est ?

 La passivation est un processus chimique prévu pour les métaux et alliages dans lequel la vitesse de corrosion est notablement ralentie par la présence d’un film passif qui permet la protection des chariots de manutention, transport, table prévue pour les cliniques, laboratoires et centres hospitaliers

Dans la plupart des cas, ce film passif apparaît en raison de l’oxydation, car l’oxyde formé à la surface est insoluble et forme un obstacle qui ralentit le processus de corrosion.

En milieu aqueux, cette formation de film se lie au domaine de potentiel électrochimique ainsi qu’au domaine de pH dans lequel l’oxyde est stable.

Dès lors, on s’efforce à ce que le film passif se forme à l’air libre avant la mise en service de la pièce et permet ainsi :

  • élimination des huiles et graisses,

  • élimination des particules d’acier pouvant provenir des opérations de fabrication ou de manutention (outils ayant servi à travailler de pièces en acier, projections de pièces voisines, manutention avec des mors en acier) ;

  • élimination d’une couche d’oxyde épaisse ayant pu se former lors des traitements thermiques et des opérations de soudure.

La passivation Inox est un traitement chimique, qui n’apporte aucun changement d’aspect aux différents chariots de manutention.

Le but étant de réactiver de façon homogène une couche compacte d’oxyde de chrome (principal agent contre la corrosion de l’inox) altérée lors de la fabrication.

La passivation inox est effectuée par immersion dans un bain d’acide nitrique (30 à 50%).

Ligne de traitement de passivation à destination de nos chariots

L’avantage de la mise en place de la passivation

Cette nouvelle installation dans les locaux de PCM Habilclass, est un gain de temps considérable.

Dans un souci d’une plus grande réactivité, nous avons dédié une salle de 20 m2 refaite entièrement afin d’accueillir les cuves dans un cadre qui respecte les normes de sécurité.

Dans une démarche du LeanManufacturing, il semblait primordial pour le dirigeant M. GUILLEMET d’investir et d’équiper nos locaux d’une ligne de traitement de surface pour nos chariots de manutention inox.

L’objectif de cette installation est dans un premier temps, le gain de temps considérable. Plus besoin de faire appel à des sociétés externes pour acheminer nos chariots pour réaliser le traitement nécessaire aux conditions exigeantes et contraintes liées au secteur hospitalier.

Le processus de passivation reste relativement simple, mais attention, il nécessite une installation rigoureuse et des équipements de protection adéquate pour réaliser le traitement.

Une fois le chariot monté, celui-ci est emmené aux cuves afin d’y être plongé de façon intégrale dans les différents contenants. Ainsi, le film passif ce met en place sur nos chariots de manutention et permet le bon traitement.

Ce revêtement assure la bonne qualité de nos produits à destination des salles stériles que ce soit pour le secteur hospitalier ou encore les salles blanches des laboratoires.

Cela ajoute à nos chariots une sécurité supplémentaire qui permet de les protéger contre d’éventuelles traces d’usures surtout liées à l’oxydation dans un milieu humide. Ce revêtement protège les chariots contre tout agent nettoyant, même le plus agressif et évite la corrosion des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *