À quoi sert la découpe laser ?

Comment fonctionne la découpe laser ?

La découpe laser est un procédé sous haute pression thermique permettant la séparation de la matière. Un faisceau est projeté sur les matériaux, le chauffe de façon à faire fondre les éléments ciblés pour venir rompre les éléments. Ainsi, le laser à fibre vient découper les métaux pour former un découpage parfait selon le programme préalablement configuré.

C’est une technique d’usinage sans contact. La découpe laser est des plus optimales et précises contrairement aux découpeuses classiques. En effet, elle permet, grâce à la puissance du laser, de découper les métaux tels que l’inox, les tôles d’acier et de manière générale tous les métaux ferreux et non ferreux de différentes épaisseurs. Lors de la mise en route de la machine, une zone de travail doit être définie pour respecter les normes de sécurité préconisées.

Quels sont les avantages de la découpe laser ?

Les machines de découpe laser à fibre ont l’avantage de fendre une grande variété de métaux. Certains appareils laser ont la capacité de fendre tout type de matériaux, mais ça n’est pas le cas de la fibre qui est dédiée uniquement aux métaux.  Le degré de précision de ce procédé est supérieur à celui des machines à découpe classique comme la technique plasma ou à poinçonnage.

On relève trois grands avantages de la découpe laser par rapport aux autres types de découpeuses :

 

  • Une plus grande précision dans la découpe de la matière grâce aux commandes numériques
  • Une largeur des traits de coupe plus étroite, donc moins de chute et de perte de la matière (réduit également la quantité de déchet)
  • Des bords d’usinage de la matière plus nette et de qualité supérieure

 

De plus, la découpe laser, comme vu précédemment, est un procédé “sans contact”, les composants qui constituent le faisceau ne subissent aucun frottement et s’usent plus lentement. Un réel gain de coût, contrairement aux machines par contact.

Certes, le budget alloué lors de l’achat de l’appareil est non négligeable qu’un engin traditionnel, mais le coût de fonctionnement et de maintenance reste raisonnable. Ce type de machine nécessite seulement un entretien annuel. 

La machine à la capacité de produire de manière répétée et précise des pièces complexes. Également, le laser produit des coupes et arêtes de haute qualité qui ne nécessitent généralement aucune opération supplémentaire telle que le nettoyage, le traitement ou d’ébavurage particulier des tôles découpées. En effet, le flux azote (N2) coupe la matière sans laisser de trace sur la tôle. Contrairement à la découpe par CO2, les tôles ne noircissent pas. Ainsi, elle ne nécessite pas de préparation de surface en vue de l’application de la peinture, cela évite tout processus de finition complémentaire. Une économie assurée et un achat vite rentabilisé.

L’investissement dans une machine découpe laser by PCM Habilclass

Dans une volonté de développement, la société PCM Habilclass vient d’acquérir une machine à découpe laser. L’acquisition de cet appareil est la preuve que notre entreprise spécialisée en tôlerie fine dans la métallurgie ne cesse de se développer. L’objectif est de proposer à nos clients des solutions sur-mesure de plus en plus complexes avec des finitions à la hauteur des attentes. Nos équipements de transport, de logistique et de manutention en métal sont entièrement réalisés et montés dans nos locaux. Les chariots de manutention et armoires de rangement sont créés en interne. La découpeuse laser va permettre à nos opérateurs un gain de temps considérable sur la conception des équipements de manutention sur-mesure. Grâce à la précision de la machine, les bords d’usinage seront plus nets. Ainsi, nous vous proposons des solutions de manutention avec une qualité de finition supérieure. Spécialiste des chariots métalliques, nous réalisons des projets sur-mesure en fonction de vos attentes. 

La perspective de future collaboration

En Eure-et-Loir, seulement 3 entreprises disposent d’une découpe laser. Dans une zone en croissance, il nous semble primordial de développer ensemble notre marché. C’est pour cela que nous vous proposons de collaborer sur des projets nécessitant l’intervention d’une machine à découpe laser. N’hésitez pas à nous contacter pour tout projet de sous-traitance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.